Bien faire vieillir votre vin signifie modifier le goûts et les arômes de vos bouteilles. Mais alors, comment bien réussir ce vieillissement ?
Il faut d’abord savoir que faire vieillir votre vin sur une courte période, c’est-à-dire sur 1 ou 2 ans, n’apportera que peu de modifications. En effet, à moins d’avoir une cave tempérée plus chaudement, il faut laisser plus de temps à votre vin pour se développer.
Un des éléments clés au vieillissement du vin est de le conserver dans un endroit humide. Il est conseillé de garder un taux d’humidité entre 70 et 80% dans votre cave. En dessous de ce taux, il y a un risque que le bouchon se rétracte. Dans ce cas, il fera passer de l’air dans la bouteille, causant l’oxydation du vin.
Les vibrations peuvent également causer cette oxydation. Il faut donc conserver vos bouteilles dans un endroit calme de préférence pour éviter tout problème de ce genre.
Pensez à vérifier régulièrement vos bouteilles pour repérer les éventuelles fuites ou autres dégâts.
Outre l’humidité et les vibrations, il est aussi primordial de conserver une température entre 10 et 18°C dans votre cave. La température joue un rôle très important dans le développement de votre vin. Il a été prouvé qu’au-delà de 18°C, votre vin vieillira bien plus vite.
À noter que pour une cave de vieillissement, la température idéale se situe à 12°C.
Enfin, nous vous conseilleront de conserver vos bouteilles horizontalement. Cette position horizontale permettra au bouchon d’être constamment humidifié et de ne pas déssécher. C’est pour cela que nos meubles vous permettent d’exposer vos bouteilles à l’horizontale. Notre meuble treillis est un très bon exemple ! C’est d’ailleurs ce que choisissent la plupart des professionnels, comme le magasin Vins & Co, où nous avons installé plusieurs de ces meubles là.
Maintenant, vous avez toutes les clés en mains pour bien faire vieillir votre vin et conserver votre collection dans les meilleures conditions possibles !
Vous n’avez plus qu’à vous lancer !