Nous nous sommes déjà tous retrouvés avec une bouteille de vin entamée à la fin d’un repas. Mais conserver cette même bouteille n’est pas chose aisée. Nous vous donnons donc quelques trucs et astuces pour conserver votre vin après ouverture !
Tout d’abord, et c’est l’astuce la plus connue de toutes, c’est de refermer votre bouteille immédiatement après avoir servie votre vin. Cela évitera à l’air d’entrer dans la bouteille, et donc, de causer son oxydation. Mais attention ! Ne rebouchonnez pas votre bouteille avec le bouchon en liège. En effet, il pourrait introduire des bactéries dans votre vin. Pour conserver votre vin après ouverture, préférez un bouchon réutilisable en acier ou en verre, comme ceux de chez BoBoCo.
S’il reste la moitié ou moins de vin dans votre bouteille, nous vous conseillons de changer votre vin de contenant. En effet, plus le contenant est adapté à la quantité de liquide qu’il vous reste, moins il y aura de place pour laisser passer l’air dans votre bouteille. Vous évitez ainsi une accéleration de l’oxydation.
De plus, n’oubliez pas de remettre votre vin dans un endroit réfrigéré et à l’abri de la lumière. Que ce soit dans votre frigo ou dans votre cave, un endroit frais et sans lumière permettra de conserver votre bouteille ouverte plus longuement.
Cependant, et même si toutes nos astuces vous permettent d’allonger la durée de conservation de vos bouteilles entamées, il faut savoir qu’un vin ouvert ne se conserve que très peu de temps. Il faut prendre en compte le type de vin que vous avez bu dans le processus de conservation. Un vin rouge ouvert ne se gardera pas comme un vin rosé entamé.
Il faut donc savoir que, dans les bonnes conditions, :
- Une bouteille de vin rouge se conserve 2 à 4 jours après son ouverture
- Une bouteille de vin blanc se conserve 1 à 2 jours après son ouverture
- Une bouteille de Champagne se conserve 24h après son ouverture
- Une bouteille de vin rosé se conserve 3 à 5 jours après son ouverture
Pour conserver vos bouteilles plus longtemps que ces moyennes, il existe une technologie permettant de les conserver jusqu’à 21 jours. Cette technologie révolutionnaire n’est autre que LaTour by Advinéo.
Simple d’utilisation, elle s’adapte à votre espace grâce à ses 3 modèles : le classic, le compact et la tour. Le plus ompliqué est de savoir lequel vous préférez !
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour conserver votre vin après ouverture, il ne vous reste plus qu’à ouvrir une bouteille !